jeudi 17 septembre 2009

Croix aux argnats



Signe chrétien apotropaïque.

(a) Superstition. Les croix aux argnats, dont le fût et les traverses comportent des bubons, visent à protéger de la peste.

(b) Linguistique. En patois, les bubons sont nommés "argnats", un mot signifiant aussi "furoncle".

(c) Patrimoine local. Il existe des "croix des argnats" à Roche (près du cimetière), à Marols, à Marcilly-le-Châtel et à Gumières (à main droite, en face d'une croix plus simple, sur le chemin reliant le bourg au hameau nommé Le Besset). L'une d'elles, dans la vallée du Vizézy, sur la commune d'Essertines-en-Châtelneuf, a été restaurée.

(d) Assez semblables aux croix aux argnats, les croix aux écots (à Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Amand-Roche-Savine, Job) semblent porter des bourgeons ou des stigmates d'un élagage.

Le bois de la Croix devient alors un Arbre de Vie. Ces croix sont fréquentes en Bretagne et dans le Massif Central (à Vodable, à l'ouest d'Issoire), dès le XII ème siècle. Une croix aux écots se trouve, dans une vitrine, sous le porche de la chapelle de Lavieu.

- "Léon Hernot, le fils de Yves II, a sculpté le monument aux morts de Lannion. Paul Hernot, autre fils, le calvaire de Ploulec’h avant de choisir la marine. Ce n'est que vers 1932 que l'entreprise Hernot ferma ses portes.
Nota : une croix Hernot se signale surtout par un fût, souvent circulaire, parfois à quatre pans écotés. Les branches de la croix présentent aussi des écots et leurs extrémités s'évasent souvent en une sorte de corolle éclatée. Quant au Christ, sa tête est le plus souvent penchée sur l'épaule droite, le torse saille et se détache du fût. Les pieds ne sont jamais croisés l'un sur l'autre. ("Hernot, famille de sculpteurs", document du web)".

(e) Etymologie. Le verbe patois "ecotô" signifie "enlever les branches d'un arbre". Dérivé de "cortex, corticis", "écorce", le verbe bas latin "excorticare" signifie "enlever l'écorce" et par métaphore, "enlever la peau", "écorcher" (terme de 1160).

- "Ébranché : Arbre dont les branches ont été coupées. On rencontre aussi émondé. 1772 Se dit d'un arbre dont on a coupé les branches. 1780 Se dit d'un arbre dont les branches ont été coupées. 1864 Se dit d'un tronc d'arbre dont les branches ont été enlevées. Même signification que écoté. 1885 Se dit d'un arbre dont on a coupé les branches. 1887 Se dit d'un tronc d'arbre dont on a coupé les branches. 1899 Se dit d'un arbre dont les branches semblent avoir été coupées, et après le tronc duquel on ne voit plus que les écots. (Dictionnaire héraldique, document du web)".

(f) Toponymie. "Les Écots" désignent un bois de la commune d'Apinac. L'Ecot est un hameau de la commune de Bonneval-sur-Arc.

Aucun commentaire: