dimanche 20 septembre 2009

Randonnée

(a) Une randonnée, terme du XII ème siècle, est :

- une "course rapide" ( Jodelle, 1574) ;

- un "circuit, un tour que fait la bête autour de l'endroit où elle a été lancée" (terme de vénerie) ;

- une "promenade longue et ininterrompue", une "errance", une "excursion", une "promenade".

- En sport. Une "course impliquant longueur et durée (avec ou sans idée de compétition)".

(b) Etymologie immédiate. Le verbe "randonner" (intransitif, du XII ème siècle, en 1155) vient de l'expression "à randon" signifiant "avec impétuosité", "avec violence". On dit d'un cheval qu'il va à randon quand, tentant d'échapper aux ordres de son cavalier, il va de part et d'autre.

(c) En amont. L'ancien français "randir", signifiant "courir avec impétuosité", vient du francique "rant". On cite aussi une étymologie latine, un peu tirée par les cheveux, depuis le bas latin "ambitare" signifiant "courir". Tout ne vient pas des Romains ! Dans son sens actuel, le verbe "randonner", qui est intransitif, ne date que de 1896 et surtout de 1950, quand furent créés les premiers itinéraires de grande randonnée (label et sigle G.R.). Le premier GR fut le ... GR3, à proximité de la Loire, dans le Massif Central. Mais les sigles GR1 et GR2 avaient été réservés pour Paris et sa région !

(d) A propos des fractales hasardeuses, à composante probabiliste, Benoît Mandelbrot rapproche le français "randon" de l'anglais "random". Le mot nous est revenu avec "randomisation", "distribution aléatoire", terme de statistique, pour constituer des panels ou des échantillons représentatifs d'une population.

(e) Un sentier ou un chemin de grande randonnée est un "sentier balisé formant un itinéraire pour la marche à pied".

(f) On distingue la randonnée journalière de la petite randonnée (PR) qui se fait en une demi-journée et de la Grande Randonnée (GR, tour du Mont Blanc, Tour du mont Viso, Tour du mont Thabor, ...) qui dure plusieurs jours, avec nuits passée en gites ou en refuges.

(g) Le trail (mot anglais, absent des dictionnaires français) est une forme de grande randonnée pédestre qui se fait à la course. Les champions font le Tour du Mont Blanc, non pas en huits jours de marche, mais en 24 heures de course.

(h) Il existe aussi des randonnées équestres, cyclistes, à ski, etc.

(i) Le layonnage est une forme de randonnée dans laquelle il faut tailler son chemin, réduit à l'état de layon, à la force du poignet (armé d'un sécateur, d'une machette, d'une scie ou d'une serpe à bois).

(j) Usage métaphorique : "tourner autour du pot", "user de détours".

- "Lecteurs, attendez que j'aie terminé mes vanteries pour arriver ensuite au but, à la manière du philosophe Platon faisant sa randonnée autour de son idée. Je suis devenu le vieux Sidrac, l'âge m'allonge le chemin. Je poursuis: je serai long encore. Plusieurs écrivains de nos jours ont la manie de dédaigner leur talent littéraire pour suivre leur talent politique, l'estimant fort au-dessus du premier. Grâce à Dieu, l'instinct contraire me domine, je fais peu de cas de la politique par la raison même que j'ai été heureux à ce lansquenet. Pour être un homme supérieur en affaires, il n'est pas question d'acquérir des qualités, il ne s'agit que d'en perdre. Je me reconnais effrontément l'aptitude aux choses positives, sans me faire la moindre illusion sur l'obstacle qui s'oppose en moi à ma réussite complète. Cet obstacle ne vient pas de la muse; il naît de mon indifférence de tout. Avec ce défaut, il est impossible d'arriver à rien d'achevé dans la vie pratique. (François-René de Châteaubriand, "Mémoires d'outre-tombe", 1850, Partie II)".

(k) Mystères du Moyen-âge. La coustille de Random (in "La Vie de Monseigneur Saint-Fiacre, rimée en françois") était un couteau qui était fabriqué à Randon.

(l) Voir Layonner. Layonneur. Randonnée onomastique. Randonnées commentées. Randonnées photographiques.

Aucun commentaire: