mercredi 16 septembre 2009

Layonner




(a) Absent de certains dictionnaires et dérivé de layon, le verbe layonner signifie "créer un layon en taillant la végétation de la forêt", "tracer et ouvrir des layons dans une forêt (Larousse)" ou "randonner hors-sentier, tout en forçant le passage dans les taillis et les broussailles".

(b) Référence d'usage du terme :

- Une machette par personne : La machette est au moins aussi indispensable qu'une arme à feu. Non seulement elle permet de layonner mais cette arme blanche est utilisée pour la
construction d'un carbet, dépecer une tortue ou autre gibier. Tout comme un fusil, elle est psychologiquement rassurante. En situation de survie, elle pourra permettre de capturer de petits
poissons. ("La perte en forêt", document du web).

(c) Contextes :

- Le layonnage est inévitable pour toute progression dans la forêt tropicale, du fait de la vitesse avec laquelle la végétation referme les passages qui ont été forcés.

- Dans des endroits comme les Monts du Forez, on peut être conduit à layonner du fait de la déprise foncière qui transforme les anciens pâturages en taillis et ceux-ci en forêt.

(d) En randonnée sur sentiers, on progresse facilement à raison de 5 kilomètres à l'heure. Le layonnage est une progression beaucoup plus lente, qui fatigue les bras autant que les jambes. En Guyane, sans layonnage préalable, on ne progresse que de quatre kilomètres par jour.

(e) Voir Haut vallon Nord. Haut vallon Nord. Hautes sources de La Mare.

Aucun commentaire: