mercredi 16 septembre 2009

Haut vallon de La Mare



En Forez-Livradois.

(a) Le haut vallon de La Mare est la partie la plus haute du cours de La Mare, en amont de Gumières, dans les monts du Forez.

(b) Le haut vallon de La Mare est :

- pour sa partie Ouest, situé en Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, sur les territoires des communes de Saint-Anthème et de Saint-Clément de Vallorgue ;

- pour sa partie Est, en Forez, dans le département de la Loire, sur les communes de Gumières (principalement) et de Saint-Jean-Soleymieux (pour une bande de quelques centaines de mètres de largeur).

(c) En effet, la frontière départementale suit d'abord le cours de la haute Mare, jusqu'au pont monolithe entre La Sauvetat et Gumières. Puis elle suit un chemin (une version du GR3) qui rejoint la départementale D258 pour aboutir au col des Limites.

(d) Le haut vallon de La Mare est formé par une faille tectonique (ou un ensemble de failles) qui coupe en deux la ligne des crêtes des monts du Forez. Cette faille, de direction globale Nord-Sud, est de même orientation et de même origine que celles qui ont provoqué le bassin d'effondrement de la Loire, le graben où coulent la Durolle et la Dore, de Thiers à Ambert et l'effondrement de la Vallorgue, où coule l'Ance.

(e) Dans ce haut vallon, coulent les rus qui naissent de douze des quinze hautes sources de La Mare.

(f) Outre le découpage administratif entre partie Ouest et partie Est, qui correspond à ses deux versants, on peut diviser le vallon de la haute Mare en une partie Nord (le haut vallon Nord où se forme la haute Mare du Nord) et une partie Sud (le haut vallon Sud où se forme la haute Mare du Sud). Elles sont reliées par une zone de jonction, presque centrale (le haut vallon médian de La Mare).

- Haut vallon Nord. Dans la partie Nord, que traverse la départementale D496 entre le col de la croix de l'homme-mort et le col des Limites, des cours d'eau anonymes, nés des cinq sources les plus septentrionales, coulent dans le sens Nord-Sud.

- Haut vallon médian. Dans la zone de jonction, deux rus, venus de La Sauvetat, coulent grosso modo dans le sens Ouest-Est. Ils se rejoignent et se jettent ensemble dans la haute Mare Sud, à la hauteur du pont monolithe.

- Haut vallon Sud. Dans la partie Sud, la Mare officielle (ou haute Mare du Sud) et son premier affluent, le ruisseau d'Auzon, coulent du Sud au Nord. Trois rus viennent apporter leur tribut à La Mare. Deux rus dévalent le versant Ouest. Un ru dévale le versant Est, dans la clairière marécageuse et pentue de Verdine. La haute Mare du Sud et le ruisseau d'Auzon coulent d'abord dans deux failles, distinctes mais voisines, séparées par une ligne de crêtes où se trouve la ruine de Garnasson. La faille du ruisseau d'Auzon, qui est la plus à l'Ouest, semble se prolonger, au Sud, par celle de l'Andrable. Au Nord, vers les Chabannes, cette faille canalise encore un ru descendu des abords du lieu-dit La Marelle.

(g) La zone de jonction ou vallon médian de la haute Mare correspond à la rencontre de deux ensembles de failles. Une fracturation d'orientation plutôt Est-Ouest, probablement ultérieure à la première, est venue créer les profonds ravins qui s'étagent du bourg de Gumières au lieu-dit Bonclos, en passant par Le Moulin. Cette faille, ramifiée, capte les rus venus du Nord, impose son orientation aux deux rus de La Sauvetat et capte La Mare venue du Sud. Après cette capture dans la zone de jonction, La Mare coule dans le vallon du Gumières.

(h) Généralisation. Cette aventure géologique de la haute Mare est aussi vécue par le haut Vizézy (entre la Grande Pierre Bazanne et la jasserie des Chambons). En effet, ce ruisseau coule dans le sens Sud-Nord avant de bifurquer nettement à l'Est, en direction de Montbrison.

- "(... ces deux vallées à orientation Nord-Ouest-Sud-Est constante ont, selon toute vraisemblance, été guidées par des failles mises en évidence sur certaines sections. (Bernard Etlicher, "Quelques problèmes morphologiques sur le versant oriental des Monts du Forez", Revue de géographie de Lyon, année 1975, volume 50, numéro 3)".

(i) Voir Layon. Layonnage. Layonner.

Aucun commentaire: